L'automne
L’automne a toujours été ma saison préférée… pour les chocolats chauds d’abord mais aussi les balades dans les bois, les dimanches au coin du feu, l’odeur des feuilles mortes et des champignons.
Mine de rien comme on passe plus de temps à la maison, on a naturellement envie de la décorer, de se créer un cocon confortable pour l’hiver qui arrive et de mettre de la couleur dans la grisaille ambiante.
Depuis que je suis fleuriste, j’aime encore d’avantage cette saison car j’ai une vraie passion pour les plantes d’automne !!
Il y a quelques jours nous avons profité d’une balade en forêt pour récolter un peu de mousse, quelques jolies branches recouvertes de lichen, des pommes de pin et tout un tas de petits trésors.
Aujourd’hui j’ai choisi d’assembler dans un beau pot rouge :
- une bruyère (calluna vulgaris),
- des gaulthéries (Gaultheria procumbens),
- et quelques pensées (viola cornuta).
Cet assemblage pourra passer tout l’hiver dehors et sera parfait sous mon porche! Il gardera ses belles couleurs et pourra facilement être agrémenté pour Noël.
Notre jolie récolte d’automne me servira à agrémenter cet ensemble pour lui donner un air de sous-bois.
Votre composition en 4 étapes
- Choisissez un pot qui pourra passer l’hiver dehors : panier, zinc, résine ou comme moi un poterie non-gélive.
- Remplissez ce dernier d’un terreau de qualité. Il doit être sombre et léger, juste assez humide… ne choisissez pas de terreau bas de gamme, au risque de tomber sur un mélange d’écorces et de poussière, pauvre en nutriments, dans lequel vos plantes auront du mal à s’enraciner et donc à s’épanouir.
- Après avoir sélectionné vos plantes, disposez-les, les plus haute vers l’arrière de la composition et les plus basses vers l’avant. Dépotez-les et dégagez leurs racines en prenants soin de ne pas les casser. Recouvrez les mottes de terreau et tassez bien ce dernier autour des racines. Arrosez généreusement.
- Une fois vos plantes en place et bien plantées, apportez un peu de hauteur à l’arrière de la plantation en plantant une ou deux écorces, ou les branches les plus longues. Recouvrez ensuite la terre apparente de mousse verte et disposez-y ça et là des pommes de pin, des glands, des petits bouts de lichen, de façon aléatoire, comme vous les auriez trouvé dans un sous-bois.