comment créer son engrais zéro déchet ?
Printemps

Les engrais zéro déchet

Dans mon précédent post sur les plantes vertes et leur “remise en état” annuel, j’évoquais l’ajout éventuel d’engrais. Pour ma part je ne suis pas fan des engrais chimiques car ils sont peu écologiques et représentent un coût non négligeable. D’autant que nous jetons au quotidien, sans le savoir, des trésors de nutriments dont nous pourrions faire profiter nos jolies plantes !

Je vous propose donc de retrouver ici mes recettes d’engrais zéro déchet !!

Revenons d’abord sur les besoins de nos plantes d’intérieurComme nous, elles ont trois besoins vitaux : 

  • respirer, ce qu’elles font grâce à leurs feuilles, 
  • boire, grâce à un arrosage adéquat, 
  • et se nourrir, grâce à un terreau riche et adapté. 

Mais rien ne nous interdit de leur donner un petit coup de pouce !

Un peu de chimie ! (mais pas trop, promis !)

Les plantes en général et nos plantes en pots en particulier ont besoin de trois éléments indispensables à leur développement : l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Chacun de ces éléments a un effet bien précis sur la plante. Elles ont également besoin de minéraux variés tels que le fer, le zinc, le calcium, le fluor…

L’azote (N) est l’engrais de la croissance : il permet la pousse des tiges et le développement des feuilles. Si, au fur et à mesure du temps, les nouvelles feuilles de vos plantes sont de plus en plus petites ou si la pousse de la plante semble ralentir, c’est qu’elle manque d’azote!

Le phosphore (P), lui, est l’engrais des racines. Une plante en bonne santé doit avoir des racines fortes ! Cet engrais est particulièrement utile lorsque l’on rempote ou que l’on souhaite faire des boutures!

Enfin, le potassium (K) qui favorise la floraison et la production de fruits ! Il sera donc inutile pour vos plantes vertes, mais indispensable pour les plantes fleuries!

Créez votre propre engrais : travaux pratiques

  • Le thé : c’est un peu mon chouchou car j’en bois des litres à longueur de journée ! Le thé est riche en fluor et en oligo-éléments, autant d’apports qui garantissent une belle pousse et une belle floraison ! Laissez infuser vos sachets de thé usagés dans l’eau d’arrosage ou comme moi, récupérez le thé froid que vous ne buvez plus directement dans un arrosoir en attendant le prochain arrosage !
  • Le café : riche en azote et en phosphate le café est un véritable allié pour enrichir votre sol ! Il aide à la pousse des tiges et à la croissance des feuilles, ainsi qu’au développement des racines. Vous pouvez procéder comme avec le thé en gardant vos restes dans un arrosoir (que vous pourrez mélanger ou non à de l’eau), ou mélanger directement le marc de café au terreau. De plus, son odeur éloigne certains vers et certaines mouches nuisibles !
comment créer son engrais zéro déchet ?
comment créer son engrais zéro déchet ?
  • Les coquilles d’œuf : comme chacun le sait, les coquilles d’œuf sont particulièrement riches en calcium. Un oligo-élément indispensable à nos plantes! Je vous conseille de les laisser sécher un à deux jours avant de les broyer finement pour les mélanger à la terre.
  • La cendre de bois : si comme moi vous avez une cheminée, vous pouvez récupérer la cendre de bois (de toute façon, soyons honnête, on ne sait jamais quoi en faire!!!). Elle apportera le phosphate nécessaire à la pousse de la plante et le potassium nécessaire à sa floraison. On peut en mélanger une belle poignée à l’eau d’arrosage, ou encore en mélanger au terreau. La cendre de bois est idéale aussi au potager, n’hésitez donc pas à la garder pour la sortie de l’hiver.
  •  La peau de banane  : extrêmement riche en potassium, elle aide parfaitement à la floraison ! Pour cela il suffit de couper la peau en petits morceaux et de l’ajouter au terreau.
  • L’eau de cuisson : qu’elle soit des pâtes, du riz ou des légumes, l’eau de cuisson est un excellent engrais de par sa richesse en minéraux essentiels. Gardez-la dans un arrosoir jusqu’au prochain arrosage, mais surtout laissez-la complètement refroidir avant d’en arroser vos plantes !
comment créer son engrais zéro déchet ?

Vous pouvez choisir l’astuce adéquate en ciblant les besoins spécifiques de vos plantes, mais aussi les alterner pour vous assurer d’un apport diversifié et complet. A vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *